Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BLUELINEA : Participation au programme collaboratif européen STARR aux côtés de CEA TECH et Telefonica
information fournie par Actusnews 23/08/2016 à 07:00

Bluelinea, opérateur d'objets et services connectés dédiés au maintien à domicile de personnes fragiles et dépendantes, annonce sa participation au programme collaboratif européen STARR dédié à l'accompagnement, à domicile, des survivants d'un accident vasculaire cérébrale (AVC). Cette intégration au sein d'un consortium d'envergure internationale confirme la nouvelle dimension prise par Bluelinea au sein de la SilverTech et s'inscrit dans le prolongement du déploiement européen du Groupe.

Une cause majeure de santé publique.

L'AVC est aujourd'hui la deuxième cause de mortalité dans le monde et la première cause d'invalidité grave à long terme. On estime que le nombre de victimes en Europe pourrait passer de 1,0 million par an en 2000 à 1,5 million en 2025 en raison de l'accroissement et du vieillissement de la population. Le coût total des conséquences des AVC est estimé à 65 milliards d'euros par an.

Un programme de recherche collaborative majeur a été lancé pour développer de nouvelles façons de soutenir l'autogestion par les survivants d'un AVC dans leurs maisons.

Un consortium pluridisciplinaire à l'échelle européenne.

Baptisé STARR[1] (Système d'aide à la décision et d'autogestion pour les survivants d'AVC), ce nouveau programme ciblera les facteurs de risque de récidive d'AVC connus. En effet, on estime que 90% des récidives d'AVC sont évitables si les facteurs de risque sont gérés de façon appropriée.

Le consortium international, créé autour de CEA TECH, regroupe des partenaires académiques (FIZ Karlsruhe en Allemagne, Fondation Opale en France, Lund University en Suède, Osakidetza en Espagne, Stroke Association au Royaume-Uni, Université du Luxembourg, RT-RK en Serbie) et privés (Bluelinea et Telefonica) de premier plan issus de 7 pays de l'Union européenne. Bluelinea a été sélectionné pour son expertise dans l'accompagnement de personnes fragiles et dépendantes et la gestion de situations d'urgence.

Bluelinea prend ainsi part à un projet d'envergure internationale, prouvant la pertinence et l'efficience d'associer objets connectés et accompagnement humain, pour apporter un véritable usage aux personnes fragiles et dépendantes.

Un programme collaboratif de 42 mois soutenu par l'Union Européenne.

Ce programme collaboratif a démarré au premier semestre 2016 pour une durée de 42 mois. Le budget global porté par les partenaires et soutenu par l'Union Européenne dans le cadre des programmes de recherche « Horizon 2020 » s'élève à 4,5 millions d'euros.

Bluelinea a prévu un investissement de 0,5 million d'euros couvert à hauteur de 45% par le fonds européen d'aide à l'innovation.

Une première présentation des travaux à l'e-HEALTH Conference 2016.

STARR développera un système modulaire, abordable et facile à utiliser, qui informera les survivants d'un AVC de la relation entre leurs activités quotidiennes et leur risque d'avoir un nouvel accident vasculaire cérébral.

Les résultats initiaux des travaux menés en France et en Espagne seront présentés à l'occasion du e-Health Research 2016 conference qui aura lieu à Paris les 11 et 12 octobre 2016.

Retrouvez toutes les informations relatives au programme collaboratif européen STARR sur le site Internet : www.starrproject.org.

Prochain rendez-vous : publication des résultats du 1 er semestre 2016,
le mardi 4 octobre 2016, avant Bourse.

A propos de Bluelinea : Twitter : @Bluelinea

Opérateur d'objets connectés dédiés à la santé, Bluelinea a pour but de rendre possible, à grande échelle, le maintien et le soutien à domicile des personnes fragiles et dépendantes. Déjà plus de 16.000 personnes âgées sont suivies, nuit et jour, à leur domicile, notamment au travers du bouquet de services BlueHomeCare®, développé autour du bracelet d'autonomie BlueGard, de ses offres de téléassistance et de sa plateforme d'écoute dédiée 24h/24, 7j/7. En déployant des plateformes locales de coordination, Bluelinea, qui est à l'origine du concept d'«EHPAD à domicile», s'inscrit comme un nouveau type d'opérateur du domicile avec un triple objectif : protéger les personnes en perte d'autonomie, assister les soignants et accompagner les aidants.

Cotée sur Alternext à Paris (ALBLU), Bluelinea est qualifiée « entreprise innovante » par Bpifrance. Les actions de la société sont éligibles au PEA-PME. Plus d'informations : www.bluelinea.com

Contacts Investisseurs : Contacts Presse :
Laurent LEVASSEUR Adrien WESTERMANN
Président du Directoire Directeur de la Communication
contact@bluelinea.com adrien.westermann@bluelinea.com
01 76 21 70 60 01 76 21 70 60
Jérôme FABREGUETTES-LEIB Vivien FERRAN
ACTUS finance & communication ACTUS finance & communication
bluelinea@actus.fr vferran@actus.fr
01 53 67 36 78 01 53 67 36 34

[1] The Decision S uppor T and self-m A nagement system for st R oke survivo R s



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-45374-Bluelinea-CP-STARR-VDEF3.pdf

Valeurs associées

0,6300 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse lundi et les Bourses européennes hésitent à mi-séance, dans l'attente de progrès tangibles sur les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, tandis que l'attention se tourne vers les prochaines ... Lire la suite

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:37 

    (Actualisé avec secteur pétrolier) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95%

  • Le siège de Meta à Menlo Park en Californie, le28 octobre 2021 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:35 

    L'entreprise Telus International, chargée de modérer une partie des contenus publiés sur Facebook et Instagram, va supprimer plus de 2.000 postes à Barcelone après la rupture du contrat qui la liait à leur maison mère, le groupe Meta, a-t-on appris lundi de source ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.